Mafé vegan
- Lisa Yaya

- 5 mai 2020
- 2 min de lecture
Direction l’Afrique de l’Ouest : c’est au Mali et au Sénégal que ce plat est le plus populaire ! 🇲🇱 C’est un ragoût à la cacahuète. Normalement, on le fait avec de la viande, ici je l'ai remplacée par des protéines de soja texturées. Car il ne faut pas oublier de substituer l’apport en protéines lorsqu'on consomme végétarien ou végétalien !

Ingrédients pour 2 portions
1 patate douce
1 carotte
1 tomate
1 oignon
2 cac de beurre de cacahuète
2 poignées de protéines de soja texturées
Ail, sel ou gomasio
100g de riz
Optionnels : piment, coriandre, cacahuètes
Préparation
-Faites cuire le riz.
-Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon préalablement émincé dans un fond d’huile
-Eplucher et couper la carotte (finement), la patate douce (petits cubes). Couper la tomate en petits dés.
-Les ajouter dans la poêle, avec les protéines de soja texturées, l’ail (et le piment si souhaité).
-Ajouter un verre d’eau de sorte à recouvrir les légumes pour faciliter la cuisson. Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes, les légumes doivent être fondants. Veiller à garder un fond d’eau.
-En fin de cuisson, ajouter 2 cac de beurre de cacahuète, bien mélanger puis couper le feu et laisser reposer deux minutes. Saler à votre convenance. La sauce doit être épaisse, si ce n’est pas le cas, laisser reposer un peu plus.
-Servir avec le riz. Vous pouvez ajouter de la coriandre et des cacahuètes !
Conseils :
💡 Préférez un beurre de cacahuète 100% naturel : sans ajout de sel, de sucre ou d’huile. Objectivement le meilleur est celui de la marque nu3. Il se trouve chez monoprix ou sur leur site internet. En magasins bio vous trouverez la marque Jean Hervé, je le trouve moins bon mais ça peut être plus pratique pour se le procurer.
Si vous ne souhaitez pas en acheter, remplacez par des cacahuètes concassées, de préférence non grillées non salées. Cependant, le goût sera moins fort.
💡 J'utilise toujours de l’huile de coco car c'est celle qui résiste le mieux à la cuisson. Là encore, chez nu3 c’est le meilleur rapport qualité prix !
💡Bien sûr, vous pouvez remplacer les protéines de soja texturées : par du poulet, ou du tofu par exemple. Voici à quoi ressemblent les protéines de soja texturées :

On les achète en magasin bio, souvent disponibles en vrac, ou bien emballées de la marque Markal. On peut faire plein de choses avec ! Une de mes recettes ici qui les utilise.
N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations, cela me fait toujours plaisir !! Régalez-vous :)



Pour une fois que j'ai tous les ingrédients, je vais vite tester cette recette dont les couleurs sont sublimes. Miam